Crop CIrcle Waterloo

Forum de discussion sur les crops circles de Waterloo

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Sam 16 Aoû - 10:59

[quote="bleuton"]Moi je dis une seule chose :
quand je pourrai monter dans un de ces soit disant objets ET pour aller faire un tour même jusque la lune (c'est suffisant)
alors la seulement j'y croirai
je pense que tout le monde sur ce forum devrait en faire de même en ce qui concerne les ovnis

pour les corps il y a plus besoin de discuter CK a donner des preuves
mais je suis ouvert quand même par principe[/quote]

Et si ce "tour" dans cet engin, signifiait l'absence de mort terreste (au sens où nous l'entendons) , et signifiait de directement passer à l'autre état ... c'est à dire à l'après-vie... est ce que vous iriez toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/fiasse
NEMROD34

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Dim 17 Aoû - 3:09

"faut le voir pour le croire"
Ce qu'on voit n'est pas forcément ce pense que c'est. ;-)

"Et si ce "tour" dans cet engin, signifiait l'absence de mort terreste (au sens où nous l'entendons) , et signifiait de directement passer à l'autre état ... c'est à dire à l'après-vie... est ce que vous iriez toujours ?"
Personnellement je crois que non.
La vie a une fin, et c’est aussi ce qui en fait son intérêt.
Marc

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Dim 17 Aoû - 5:00

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Nemrod sur ta phrase, car, c'est contradictoire ce que tu dis : soit
- tu ne crois en rien et alors, de toute façon, la fin de la vie n'a aucune intérêt,... soit
- tu crois en quelque chose après, et alors, tu peux aussi t'ouvrir vers un Au delà... Et qui dit au delà dit Mystère, et qui dit Mystère dit aussi peut-être signe dans ce Mystère. Donc, La fin de la vie sur terre n'a aucun intérêt, si on peut s'en passer.

Mais, c'est vrai que "Assomption" , par exemple , signifie de nos jours : 256 kms de bouchons sur les autoroutes françaises... chassé - croisé vacancier , mais , à part ça.

Bon, allez, approche le moment de commander son mazout pour l'hiver, si les prix baissent un peu ! Et l'hiver semble s'avancer très tôt cette année.

.
Marc

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Dim 17 Aoû - 5:04

ah oui, j'oubliais, fete du 15 aout = aussi : feux d'artifices, peket et chopes à gogo , grosse joie et plaisir , fetes foraines , grosses soirées ... Mais quoi , y'a une fête ? "C'est fièsse chal" ? Quoi fête t'on donc ?
NEMROD34

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Dim 17 Aoû - 5:10

"- tu ne crois en rien et alors, de toute façon, la fin de la vie n'a aucune intérêt,... soit"

Tu ne me lis pas …
Je n’ais jamais dit que la fin avait de l’intérêt, mais que la vie avait une fin et que c’est ça qui en fait l’intérêt (de la vie elle-même).
Tu vis peut-être pour la fin, pressé de passer à la suite.
Je vis pour la vie parce que la fin je ne sais pas quand elle arrivera, et qu’il n’y a rien après.
C’est maintenant que je dois faire les choses.

Sans fin je pourrais faire n'importe quoi, mais quel intérêt de vivre alors ?

« tu peux aussi t'ouvrir vers un Au delà... Et qui dit au delà dit Mystère, et qui dit Mystère dit aussi peut-être signe dans ce Mystère. »

T’oublis, espoir, peur qu’il n’y ais rien, très fort désir d’être là ad vitam aeternam.
La peur quoi …
Imagine qu’il n’y ais rien, tout ce temps perdus.

Et une question que je me suis toujours posé : Si on était sur et certain qu’il n’y a rien après, est-ce que tout le monde aurrait eu quand même le même comportement ?
Aller vers l’autre, aider, en sachant que ça ne paiera pas, que c’est totalement gratuit, il n’y a aucune récompense.
NEMROD34

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Dim 17 Aoû - 5:12

Au fond la croyance en l'au-delà c'est profondément matérialiste, puisqu'on ne peut imaginer ne plus être du tout.
Ca inclus que mon moi reste sous une forme ou une autre, je ne peut abandonner mon moi, c'est même égoïste.
Marc

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Dim 17 Aoû - 9:31

Non, ce n'est pas toi qui est matérialiste dans la croyance.
La croyance existe avant toi, et se développe dans ce processus matériel du corps humain.
Pourquoi, dans notre sang, il y a t'il des composantes qui nous protège et des dispositifs agresseurs ? Qui en décide qui gagne ? Et pourquoi si on se blesse, n'a t'on même pas un regard sur le sang qu'on laisse par terre, alors qu'il fait partie de nous ?

Ainsi, on se réjouit des ovnis en quelque sorte, parce que c'est matériel.
On s'est réjouit des crop-circle, parce que c'est également un signe matériellement visible, mais il s'est avéré que c'était de nature humaine.
Et la question à se poser est : puisque cela a été révélé, que se serait-il passé s'il n'y avait pas eu de révélation de CK.
On ne le saura jamais.
Il aurait pu avoir un accident entre temps ou que sais-je : personne alors n'aurait jamais su.

Je fais très attention à ce que je crois.
Mais, il n'est pas interdit de battre l'enclume pour ferrer le cheval.
Le clou pourrait-il faire mal au sabot du cheval ?
Catrina
Invité

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Dim 17 Aoû - 15:26

Y a encore du boulot mon bon nemrod ! Et si tu ne sais pas à quoi sert la vie sur terre, laisses moi t'éclairer de ceci : La vie est l'enfermement de l'ame dans la matière. Cela pour t'amener à comprendre le fonctionnement de l'univers dans une réalité à basses fréquences vibratoire et donc bénéficiant d'un délais entre pensée, action et réaction. Autrement dit, tu ne peux matérialiser tes pensées instantanément. D'ou l'intérêt de l'expérience qui est censée nous faire comprendre que ce que nous vivons n'est en réalité que le fruit de nos pensées et émotions. Tels des aimants, nous attirons à nous le fruit de notre imagination et de nos pensées. Il n'y a donc aucune coincidence, tel est le secret de la vie et l'intérêt de la vivre afin d'apprendre à savoir maitriser ses pensées pour ensuite maitriser sa vie et son futur. Ceux qui y arrivent, ne doivent plus revenir dans ce plan de l'existence, ils sont des esprits libres de voyager dans les couches supérieurs de densité vibratoire, la ou magie de l'esprit peut s'exprimer instantanément...

Bonne continuation dans tes recherches.
NEMROD34

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Lun 18 Aoû - 3:00

"Et la question à se poser est : puisque cela a été révélé, que se serait-il passé s'il n'y avait pas eu de révélation de CK.
On ne le saura jamais."

Si on le savait avant CK il suffit de se pencher sur le problème sans aprioris, de vérifier en premier l’hypothèse la plus plausible (humaine), et on voit très bien que rien ne s’y oppose.
Ca fait un bon moment que les gens sensés savent qu'il n'y a pas de mystères dans les crops.

"Et si tu ne sais pas à quoi sert la vie sur terre"

Merci pour la leçon, mais je sais ce que j’ais à faire, je connais mes buts propres ainsi que ceux plus généraux, et le tout sans aucune spiritualité guide, dieu ou autre chose.
Ce ne n’est pas chère Catrina parce que je n’adhère pas à vos croyance, que je suis perdus dans la vie, au contraire, j’ais dépassé ma peur de la mort, le besoin de croire en un après, c’est peut-être à vous qui reste beaucoup de travail vous posez-vous la question ?
Et si au final j’étais plus libre que vous ? Parce que je crains pas de mourir sans être préparé à l’après puisque je pense qu’il n’y en a pas.

Je repose ma question :
Si on était sur et certain qu’il n’y a rien après, est-ce que tout le monde aurrait eu quand même le même comportement ?
Joie
Invité

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Lun 18 Aoû - 5:54

"Je repose ma question :
Si on était sur et certain qu’il n’y a rien après, est-ce que tout le monde aurrait eu quand même le même comportement ?"

Bah, c'est logique, le comportement des gens seraient différents, ça oui.

En tous cas la réincarnation est réel.

Pour moi qui en connait un rayon. La vie après la mort, enfin, ce qui se passe à ce moment là, tu quittes ton corps charnel et tu vas dans un endroit qui est en relation avec ton niveau de conscience. Et au bout d'un temps plus ou moins long, hop ! Tu repars dans un corps de bébé et c'est reparti pour l'aventure !

Pour un esprit 'cartésien', c'est couru d'avance qu'il ne s'ouvrira pas à ce concept ! Il n'apprécie pas assez la vie pour vouloir vivre pour toujours !

Et on s'en fout, croire ou ne pas croire à quoi que ce soit !

L'important est de vivre et d'essayer d'être le plus heureux possible dans sa vie, ouais mon gars, ouais ma fille, c'est ça l'important ! Rayonner la joie, mes amis, rayonner la joie ! Peut importe les croyances.

Et quand vous êtes joie, vous voulez que la vie s'arrête ? Folie !

La joie est la source de la vie !
Marc

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Lun 18 Aoû - 7:11

Bjr,

-attends, il y a joie et joie aussi...
parce que la personne qui est en joie, parce qu'il a fumé et qu'il a bu 15 chopes, et qu'après il va tuer 2 gosses, sans s'en rendre vraiment compte, et même en en riant, je n'appelle pas ça de la joie !
Moi, je dirais que le monde me rend triste quand des événements me mettent un peu en joie à l'intérieur.

-je ne crois pas en la réincarnation parce que recommencer plusieurs fois le même truc n'a pas de sens. Il y a quelque chose d'autre après, ça j'y crois.

-à la question de nemrod, je ne pense pas que bcp se retournent pour une croyance, pour faire quelque chose qu'ils ont envie. Et de toute façon, le péché n'a t'il pas été lavé par la mort du Christ ? Si nous vivons d'héritages, nous héritons autant du mal que du bien... donc, je ne pense pas qu'on s'est gêné à cause des croyances, peut etre même que ça a amplifié certaines certitudes, que la route était bonne, quand il n'y a pas d'obstacles, et qu'on va de plus en plus vite ! Mais gaffe si on ne sait plus contrôler un moment donné !
Catrina
Invité

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Lun 18 Aoû - 13:18

Je repose ma question :
Si on était sur et certain qu’il n’y a rien après, est-ce que tout le monde aurrait eu quand même le même comportement ?

Si on étais sure qu'il y avait quelque chose après, nous aurions eu un tout autre comportement...

Merci à tous ceux qui déforment depuis des millénaires la réalité de la vie à leur profit afin de controler la race humaine ;-)
Catrina
Invité

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Lun 18 Aoû - 13:26

Comment peux-tu être aussi sure qu'il n'y ait rien après alors que tu ne sais rien ? Tu me sembles fort prétencieux dans tes propos et tes allégations, l'égocentrisme de l'humain dans l'univers finira par le ruiner !

Sais-tu que la réalité est une illusion de ton esprit ? Sais-tu que cela est bien connu depuis Einstein ? Sais-tu que le monde physique n'existerait tout simplement pas si il n'était pas avant tout spirituel ?

Tu ferais bien de savoir dans quoi tu mets les pieds avant de "vendre" aux gens une vision de la réalité qui de un n'engage que toi et qui de deux est totalement tronquée par le filtre de tes 5 senses...

Tu as quel age ?
Jean
Invité

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Lun 18 Aoû - 13:29

Nemrod, tu devrais essayer la DMT, avec cela tu vis une expérience extra corporelle consciente, je t'assures qu'ensuite tu verras l'après vie différement !!!
Catrina
Invité

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Lun 18 Aoû - 13:35

A Marc,

"-je ne crois pas en la réincarnation parce que recommencer plusieurs fois le même truc n'a pas de sens. Il y a quelque chose d'autre après, ça j'y crois."

Relis mon premier poste, tu verras pourquoi la réincarnation a un sense !
Elle a un sense car elle permet aux retardes à terre (c'est le cas de le dire...) du genre Nemrod de revivre une expérience afin de saisir le sense de tout cela. Tu ne peux aller dans les couches supérieures que lorsque tu maitrise tes pensées, car "la haut" (en vibrations), les pensées se matérialise instantanément !
Catrina
Invité

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Lun 18 Aoû - 13:42

"Et de toute façon, le péché n'a t'il pas été lavé par la mort du Christ "

La mort du Christ n'a de sense que si il y a résurrection !!! Le message est clair, il y a quelque chose après la mort ! Cela ne lave pas les pêchés du monde mais est censé donner au monde l'info sur ce qui est après et donc le sensibiliser à l'existence potentielle d'un enfer, du moins pour ceux qui font le mal sur terre !

La question n'est pas de croire ou pas croire, la question est de comprendre et de s'en donner la peine, sans quoi, retour sur terre pour revivre la même expérience jusque'à ce que l'examen soit réussi et que l'élève puisse passer dans la section supérieure !
CANADA
Invité

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Lun 18 Aoû - 13:55

Les menteurs par exemple, ils doivent se réincarner... n'est pas cereal... toi tu réincarnes bien en nemrod pour brouiller les pistes et bien c'est pareil...
Marc

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Lun 18 Aoû - 14:35

je respecte ta croyance, catrina, qui est sans doute plus tournée sur le bouddha.

Mais, la résurection pour moi n'a un sens que lorsqu'on est certain qu'elle existe. Je ne crois pas aveuglément non plus en ce qu'on me raconte.
NEMROD34

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Mar 19 Aoû - 1:16

« Comment peux-tu être aussi sure qu'il n'y ait rien après alors que tu ne sais rien ? »

Parce que rien absolument ne démontre le contraire.
Et depuis le temps, s’il y avait quelque chose ça serait arrivé.
Si je me trompe je le saurais en temps voulus, en quoi ça peut gêner ce que je pense de l’après vie (enfin la non après vie) ?

« Sais-tu que la réalité est une illusion de ton esprit ? Sais-tu que cela est bien connu depuis Einstein ? »
Oui… D'ailleurs ce n'est pas tout à fait ça, c'est plutôt les prémisses de la mécanique quantique qui amènent ça.

« Sais-tu que le monde physique n'existerait tout simplement pas si il n'était pas avant tout spirituel ? »
Foutaise…

Dit encore une fois ça semble t’énerver que je n’adhère pas à tes croyances, c’est drôle ça.

« Tu ferais bien de savoir dans quoi tu mets les pieds avant de "vendre" aux gens une vision de la réalité qui de un n'engage que toi et qui de deux est totalement tronquée par le filtre de tes 5 senses... »

J’en tremble rien qu’a l’idée ! Brrrrrr

Elle n’est pas faite d’amour cette spiritualité ? Pourquoi et de quoi je devrais avoir peur ?
C’est pas la première fois que tu tente la peur pour m’amener sur le « bon chemin », est-ce que je te parle comme ça ?
Non je respecte le fait que tu pense autre chose que moi…
Et moi je ne vends rien au contraire de beaucoup d’autres très élevés spirituellement, tellement qu’ils font payer leur enseignement …

« Tu as quel age ? »
Déjà dis 39 ans dans 3 jours.

« Nemrod, tu devrais essayer la DMT, avec cela tu vis une expérience extra corporelle consciente, je t'assures qu'ensuite tu verras l'après vie différement !!! »
Ce que je vivrais c’est un disfonctionnement du cerveau par surcharge (parce que c'est naturel on en produit naturellement), c’est tout.

Pauvre Canada qui fait une fixation sans comprendre combien il est à coté de la plaque… Laughing
Marc

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Mar 19 Aoû - 4:06

[quote="NEMROD34"]
Parce que rien absolument ne démontre le contraire.
Et depuis le temps, s’il y avait quelque chose ça serait arrivé.
Si je me trompe je le saurais en temps voulus, en quoi ça peut gêner ce que je pense de l’après vie (enfin la non après vie) ?
[/quote]

ben, raisonne logiquement : pourquoi te montrer des signes, si tu ne crois pas ! Faut peut etre un minimum se dire : "et si c'était vrai... " avant de dire qu'il n'y a rien.
Si tu as quelqu'un qui vient chez toi en sonnant à ta porte, et que tu le reçois en lui disant : "retournes chez toi" , reviendra t'il te dire bonjour, même si t'es ami ?
Je ne pense pas qu'un "bon esprit" s'imposera à toi de la même manière !

Ici, tu es sur la place publique, non ? Déjà le fait que tu t'accroches à répondre, n'est ce pas en toi une question que tu te poses !
Ou alors, tu essaies de prouver qu'il n'y a rien du tout ?
Mais pourquoi ? Pour nous sauver le monde d'une entourloupe ?
Tiens, te sacrifierais tu alors ? un acte de foi, dans la non-foi... ?
On aura tout vu !
CK avait une bonne raison de se dévoiler. Il l'a dit !

bon, sinon, t'as le cinéma... t'aimes bien ça, le cinéma, nemrod ?
lol!

"Croyez en nous et nous croirons en vous !"
c'est ce qu'un jour la Vierge a dit, en vision, à une petite fille de Banneux, ici, en Belgique.

Un petit exercice que je te propose : ( pas dur )
Je t'invite à méditer 1 minute par jour, le soir, en demandant à "une force invisible" quelque chose que tu n'as pas de réponse, et que tu ne connais pas, et que ça se manifeste dans ta vie, tangiblement.
Puis, quelque jours après, tu fais un bilan tout en gardant ta demande à l'esprit, si tu n'as rien obtenu.

Bien à toi,
NEMROD34

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Mar 19 Aoû - 5:27

« ben, raisonne logiquement : pourquoi te montrer des signes, si tu ne crois pas ! »
Mais je raisonne logiquement tout ce qui parle de vie après la mort est associé à la bonté :
Le boudinisme (lol) on se réincarne pour devenir meilleur
Dieu dans son immense bonté.
Les autres c’est aussi pour évoluer ect ect

Donc ça serait pour me montrer que je me plante, je ne comprends pas pourquoi ces « choses » si bonnes (contrairement à ceux qui n’y croient pas) laisse des gens derrière ?
Si je savais comment accéder à monde meilleur je prendrais tout le monde, y compris les salauds, parce que dans ce monde ils ne le seraient plus, ils comprendraient leurs erreurs.

Et toujours logiquement : à quoi bon prêcher un convaincu ?

« n'est ce pas en toi une question que tu te poses ! »
Mais oui, j’envisage très bien que je me trompe et donc je pose des questions et tout.
Vous en posez vous autant ?

« Ou alors, tu essaies de prouver qu'il n'y a rien du tout ? »
Je n’essais de prouver rien du tout, je tente de démontrer pourquoi j’arrive à une conclusion, ensuite je cherche si quelque chose peut la remettre en cause.
Encore et toujours je suis près a admettre que je me trompe, et l’envisage facilement, et vous ?

« "Croyez en nous et nous croirons en vous !"
c'est ce qu'un jour la Vierge a dit, en vision, à une petite fille de Banneux, ici, en Belgique. »
Ben c’est une sacrée co…, parce que son fils lui au moins il aime tout le monde, même ceux qu’ils ne l’aiment pas !
Là on dirait du marchandage …

« Je t'invite à méditer 1 minute par jour, le soir, en demandant à "une force invisible" quelque chose que tu n'as pas de réponse, et que tu ne connais pas, et que ça se manifeste dans ta vie, tangiblement. »
Mes minutes sont précieuses, par contre j’allais dire la porte est ouverte mais il en a pas besoin, mais je l’invite à venir quand il veut !
Marc

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Mar 19 Aoû - 7:06

"Encore et toujours je suis près a admettre que je me trompe, et l’envisage facilement, et vous ?"

en fait, j'allais te dire que je pouvais aussi, et j'avais écrit ma phrase, et puis, au même moment, j'ai ressenti une douleur à ma dent de sagesse... va savoir pourquoi !

"Là on dirait du marchandage …"
... qui n'empêche pas l'esprit de monter un peu !

Bon, perso, j'arrête là !
Connais tu la fable du corbeau et du renard ? Smile

J'y ajouterai une ligne :
"sorry, pour le morceau de fromage, monsieur le renard,
il restera dans mon bec."

Smile
JESUIS
Invité

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Jeu 28 Aoû - 13:34

Cereal nemrod, tu es un sceptique de premier ordre...
j'espère que tu viendras ici faire ton méaculpa le jour
où l'évidence parlera...

Bonne continuation dans ta boite a conserve
NEMROD34

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Ven 29 Aoû - 3:27

[color=black][font='Verdana']Cereal nemrod[/font][/color]

[color=black][font='Verdana']Le nombre de crétin qui s'imaginent malin c'est impressionnant ...[/font][/color]
[color=black][font='Verdana']Ca commence à me courir d’expliquer la même chose, vous êtes vraiment de mauvais détectives les mecs.[/font][/color]

[color=black][font='Verdana']Et je devrais faire un mea culpa de quoi s'il te plait ? [/font][/color]
[color=black][font='Verdana']Non mais franchement ...[/font][/color]

[color=black][font='Verdana']Le jour où l'évidence parlera, c'est que ça sera enfin indiscutablement vrai, et tu pourras toujours attendre que je vienne m'excuser de quelque chose ...[/font][/color]
[color=black][font='Verdana']M'excuser de quoi ? [/font][/color]
[color=black][font='Verdana']Non mais mon pauvre sort de ton trip et lis moi un peu.[/font][/color]
[color=black][font='Verdana']Je dis que sans preuve, je refuse de dire qu'ils sont là, je dis qu'il est très difficilement envisageable pour diverses raison qu'ils soient là, soient venus, ou viennent, mais je n'ais jamais dit impossible.[/font][/color]

[color=black][font='Verdana']Pour ça il faudrait déjà lire la personne à qui tu adresse des reproches.[/font][/color]
Aurélie
Invité

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   Ven 29 Aoû - 3:49

J'ai une question pour toi Nemrod,...

Si tu ne crois pas en tout cela (malgré les nombreuses preuves), pourquoi venir te fatiguer sur un forum comme celui-ci qui plus est belge alors que tu es du sud de la France. Les gens comme toi, y sont normalement occuppé dans leur vigne...

Pourquoi autant d'énergie dépenssée à réfuter quelque chose auquel tu ne crois pas (et c'est ton droit) ? C'est bizarre je trouve...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle   

videogoogle de l'émission Question à la Une : Crop Circle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant